Dicifood Sàrl (Cottens)
Cottens | Vaud
Labels
Légumineuses et céréales vaudoises
Du quinoa, du sorgho ou du boulgour de qualité et garantis 100% vaudois? Vous ne rêvez pas ! Dans un souci de respect de la nature, de proximité et d’écologie, Dicifood propose des légumineuses, des céréales et des fruits à coque bien de chez nous. Et offre ce que le Pays de Vaud a de meilleur. Noix, noisettes, graines de chia ou de lin, lentilles, autant de merveilles sélectionnées par VitaVerDura. Et il y a de quoi grignoter et se régaler. En tout une vingtaine d’aliments rares ou oubliés que Julien Bugnon a remis au goût du jour.
Des noisetiers par milliers
L’histoire débute il y a dix ans quand le jeune agriculteur reprend le domaine du Château à Cottens, exploité par sa famille depuis cinq générations. « A l’époque, nous avions de grandes cultures classiques, comme le blé ou le colza ». Un jour, il discute avec Jean-Luc Bovey directeur du Moulin de Sévery qui se plaint que les graines de moutarde viennent de très loin. Il décide alors d’en semer. C’est un succès. A contre-courant, il plante des arbres, des noyers et des noisetiers par milliers. Puis, il se diversifie, innove et s’oriente vers des cultures plus spéciales qui, avec le changement climatique, s’adaptent à nos latitudes.
Le maïs pop-corn, un beau succès
Son objectif, redonner vie à des produits qui ont été abandonnés au profit de cultures de masse. Une manière de valoriser le patrimoine vaudois et de le replacer dans un marché actuel. Joli défi ! Des graines de lin à celles de chia en passant par le quinoa ou le pavot, c’est donc un bonheur retrouvé. «Le pois chiche est un produit à la mode et les gens adorent le manger en version humus. Le maïs pop-corn, une variété spéciale à maturation tardive, remporte également un beau succès », précise le passionné.
Avec les producteurs de la région
Pour mener à bien Dicifood, Julien Bugnon s’est entouré d’une équipe de professionnels, tous attachés aux produits locaux et de qualité. Philippe Michiels est soucieux du lien entre le produit et le consommateur, Julien Maendly amoureux du patrimoine culinaire et Maxime Ormond du domaine Le Brit à Vuillierens visionnaire.
Afin d’élargir leur gamme de produits purement vaudois, les quatre as, unis par l’amitié, travaillent avec une quinzaine d’autres producteurs de la région. Mais pourquoi ont-ils choisi comme nom Dicifood, un anglissisme pour parler d’un retour aux sources et de produits bien de chez nous ? « Ça fait jeune et c’est rigolo », avoue Julien Bugnon.