Ferme Pré Martin
Longirod | Vaud
La biodiversité au cœur de la production maraîchère
La ferme de Pré Martin est située sur deux sites, l'un à Longirod et l'autre à Morges sur le domaine de Marcelin, où sa jeune équipe pratique l'agriculture biologique dans un système de polyculture-élevage diversifié, afin de garantir des légumes frais de saison et de proximité toute l'année.
La synergie entre les cultures et les animaux
Le site de Longirod s'étend sur 34 hectares, à une altitude de 850 mètres. Les champs et les pâturages sont intégralement cultivés en suivant les principes de l'agriculture biologique, et la ferme est labellisée Bio Bourgeon depuis 2020. À Longirod, on cultive des légumes de garde tels que la pomme de terre, la betterave, l'oignon et le chou, ainsi que le blé, l'orge, le colza et le pavot. L'irrigation est entièrement assurée par leur propre source, et les travaux des champs sont effectués au tracteur, à la main et en utilisant des techniques mixtes. Les cochons et les moutons élevés en plein air à Longirod appartiennent à des races anciennes et bénéficient d'une alimentation provenant intégralement de la ferme. En plus des cultures et des animaux, une centaine d'arbres fruitiers haute-tige contribuent à la fonctionnalité écologique de la ferme.
Une véritable micro-ferme biologique
En 2017, l'équipe de Pré Martin a repris la gestion du Jardin de l'ancienne école d'agriculture de Marcelin. Les premiers travaux ont consisté à créer des infrastructures écologiques telles que des haies et des étangs, ainsi qu'à construire de nouveaux tunnels et à réaménager les parcelles pour augmenter la production de légumes et de fruits. Les légumes sont cultivés en plein champ et sous tunnel en pleine terre, presque entièrement à la main. En été, une quinzaine de variétés de tomates anciennes dominent les étalages, tandis qu'en hiver, de nombreuses espèces de salades à couper sont disponibles. Une grande variété de fruits pousse également à Marcelin, grâce au climat doux de l'arc lémanique, notamment des cognassiers, 5 variétés de figues anciennes et de kiwis rares, ainsi que 4 variétés de poires. C'est également au Jardin de Marcelin que la Ferme Pré Martin teste différentes cultures innovantes, telles que les noix, les mûres, la rhubarbe, les plantes aromatiques et des baies comme le cassis, l'aronia ou le raisinet.
Innovation et respect de l'environnement
Les légumes et les fruits de la Ferme Pré Martin sont récoltés au fur et à mesure pour garantir leur fraîcheur. La biodiversité est au centre de tous les aspects de la production, par exemple en favorisant des méthodes de lutte phytosanitaire respectueuses de l'environnement, en intégrant la culture et l'élevage, en privilégiant le circuit court et en diversifiant les cultures. Leur vision de l'exploitation agricole repose sur les principes d'une agriculture paysanne et biologique, dans le but d'offrir un environnement sain et des sols fertiles aux générations futures, ainsi que l'accès à une nourriture saine, durable et locale.