Moutarde Dudit Jo (Montreux)
Montreux | Vaud
Ail, piment ou pain d’épices
Il y a les moutardes de Dijon et celles Dudit Jo, à Montreux. Un jeu de mot qui donne le ton et montre que les moutardes de Joël Beney, dit « Jo » ont du caractère. VitaVerDura s’est intéressé à « L’effrontée » au piment, « L’audacieuse » à l’ail, « l’Intrépide » au vinaigre balsamique, « L’immaculée » nature, et à la dernière « Hansel & Gretel » au pain d’épices. Cinq sortes qui relèveront à merveille vos plats.
Graines vaudoises et miel suisse
C’est en 2017 que Joël Beney se lance dans la confection de moutardes artisanales, réalisées de manière éthique avec, pour la base, des graines de Cottens (VD) et du miel suisse. Elles ne contiennent ni conservateur ni colorant. Elles sont délicieuses, onctueuses. Graphiste de profession Joel Beney possède un côté artistique qui se retrouve dans ses recettes. Ses moutardes ne manquent donc pas d’originalité.
Goûts originaux et belles saveurs
« Un jour j’ai invité des amis manger à la maison. J’avais confectionné une moutarde à l’ancienne pour lier une sauce. Ils ont adoré et m’ont incité à poursuivre l’aventure », précise Joël Beney. Passionné par la cuisine, curieux des goûts originaux, amateur des belles saveurs, il développe ces produits ancrés dans l’air du temps. « Aujourd’hui je propose quatorze sortes de moutardes. » Tour d’horizon.
Moutardes fortes ou sucrées
La dégustation débute avec « L’Intrépide » composée de moutarde jaune et brune de Cottens, de vinaigre balsamique italien, d’huile de colza suisse, de miel local, de sel de Bex, poivre et gomme de xanthane pour lier le tout. « Ici, je remplace le vinaigre de vin blanc par du balsamique. Cela fait ressortir la force de la moutarde. Elle est idéale pour une sauce à salade. »
La dégustation se poursuit avec celle intitulée « Hansel & Gretel », également sélectionnée par VitaVerDura. « Avec un mélange d’épice, cannelle, noix de muscade et clou de girofle, elle offre un gout plutôt sucré. Elle se mariera parfaitement avec une volaille. »
Comme un bon vin
A l’écouter, on dirait qu’il parle d’un bon vin. Il ajoute encore que les deux dernières moutardes hyper originales qu’il a imaginées sont à l’ail noir et au citron noir. La première s’accorde avec une viande rouge, la deuxième avec un poisson du lac. Des goûts subtils pour les plus exigeants palais. A travers ses moutardes artisanales, Joël Beney nous fait partager sa passion pour la cuisine. Pari réussi !