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Foire Aux Questions

LIVRAISON

1) Ma commune se trouve-t-elle dans une zone de livraison ?

Nous livrons dans toute la Suisse Romande, du lundi au vendredi. Dans un souci d’optimisation des trajets, nous regroupons nos livraisons par secteur/région : pour connaître les jours de livraison concernés par votre secteur, cliquez sur le lien suivant, puis choisissez le jour qui vous convient le mieux lors de votre inscription.

2) Horaires de livraison et frais de livraison

Vous recevez votre panier le jour sélectionné, entre 13h30 et 20h. Il nous est évidemment impossible de vous garantir un horaire précis.

La livraison est facturée 9,50 Chf TTC.

3) Si vous êtes absent lors de la livraison

Aucun problème, il vous suffit de nous indiquer un endroit (à l’abri du soleil ou des intempéries) où déposer votre panier : pour cela il faut vous rendre sur votre compte VitaVerDura sous la rubrique « Mes informations », puis cliquer sur « Saisir une autre adresse ». Vous trouverez alors une partie « Commentaire » dans laquelle vous pourrez indiquer un endroit où nous pouvons laisser le panier (code d’entrée, voisins, abris).

COMMANDES

1) L’abonnement ou « à la carte » ?

Vous avez le choix : en effet vous pouvez souscrire un abonnement avec une livraison programmée toutes les semaines/toutes les deux semaines/tous les mois, mais vous pouvez également effectuer des commandes ponctuelles « à la carte ».

Il n’y a aucun montant minimum d’achat et aucune obligation de récurrence.

L’abonnement :

Vous recevez votre panier toutes les semaines ou bien selon la fréquence sélectionnée, vous pouvez l’arrêter quand vous le souhaitez, ou bien simplement le suspendre lors de vos vacances. Vous n’avez plus besoin de penser à effectuer vos commandes chaque semaine, il vous suffit d’attendre la proposition de panier les mercredis après-midi. Vous avez ensuite la possibilité de modifier la composition de votre panier si celle-ci ne vous convient pas jusqu’au vendredi à 13h30.

À la carte :

Vous décidez de ce que vous commandez, quand vous le souhaitez, tout simplement ! La seule contrainte est de ne pas oublier de commander avant le vendredi à 13h30 pour la semaine suivante.

2) Comment fonctionne le système de commande et de livraison ?

Vous avez jusqu’au vendredi à 13h30 pour commander pour la semaine suivante. Une fois ce délai passé, vous ne pouvez plus ajouter de produit, modifier votre commande ou encore l’annuler.

Les propositions de panier vous sont envoyées le mercredi après-midi, vous avez ensuite la possibilité de modifier leurs contenus ou pas, d’y ajouter un produit ou de l’annuler jusqu’au vendredi à 13h30.

3) Modification de votre commande

Si la composition du panier en abonnement ne vous plaît pas, ou bien si vous désirez modifier votre commande « à la carte » : une fois la proposition reçue, vous pouvez vous rendre sur votre compte sous la rubrique « Mes livraisons ». Vous pourrez ensuite modifier les quantités, supprimer un produit non désiré ou encore ajouter un produit en cliquant sur « Modifier contenu ou date » avant le vendredi à 13h30.

4) Modification de la date de livraison / Annulation d’une livraison

Si vous voulez annuler une livraison, il suffit de vous rendre sur votre compte VitaVerDura avant le vendredi à 13h30 sous la rubrique « Mes livraisons ». S’il s’agit d’un panier en abonnement, cliquez sur « Modifier contenu ou date » et reportez votre livraison au jour souhaité.

S’il s’agit d’une commande ponctuelle, vous pouvez simplement annuler le panier en cliquant sur « Supprimer », ou bien vous pouvez également reporter la date de livraison à plus tard en cliquant sur « Modifier contenu ou date ».

PAIEMENT / ADAPTATION DES FACTURES

1) Paiement de votre commande

Nous vous demandons de créditer votre compte lors de votre commande, avant la livraison. Cela nous permet de régler nous-mêmes les producteurs et nos partenaires en temps et en heure, car vos produits leurs sont commandés le vendredi pour la semaine suivante (cela nous permet de ne commander que ce que vous avez-vous-même commandé). Vous avez plusieurs moyens de paiements à votre disposition en vous rendant sous la rubrique « Créditer le compte » sur votre compte VitaVerDura : Postcard, Postfinance, carte de crédit ou encore BVR (que vous pouvez éditer depuis le site).

2) Indisponibilité d’un produit/produit manquant dans votre panier

Il arrive parfois qu’un produit soit indisponible, car nos partenaires et nous-mêmes sommes dépendants de la nature, qui se révèle parfois capricieuse ! Lorsque c’est le cas et que nous le pouvons, nous déduisons directement le montant dudit produit de votre facture. Il arrive toutefois que cela soit impossible (notamment si le produit fait partie d’un panier composé), dans ce cas le montant correspondant est directement crédité sur votre compte VitaVerDura : le montant vient donc s’ajouter à votre solde, plutôt qu’en déduction de la facture.

L’erreur étant humaine, il se peut que l’un de nos collaborateurs oublie parfois de mettre un produit dans votre panier, malgré un contrôle minutieux. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous écrire afin de nous en avertir, nous créditons alors le montant correspondant sur votre compte VitaVerDura.

3) Produits nécessitant une pesée

Les produits frais sont pesés lors de leur mise en panier, afin d’adapter au mieux votre facture. En effet, le poids des produits frais n’est donné qu’à titre indicatif, il arrive souvent que le poids varie un peu. Nous rentrons donc chaque soir le poids des différents produits frais mis en panier dans notre système, votre facture est ainsi adaptée à la quantité réellement livrée.

CONSIGNES

1) Caisses vertes et sacs isothermes

Les fruits et légumes sont livrés dans des caisses vertes, et les produits frais sont livrés dans des sacs isothermes. Vous pouvez les laisser devant votre porte ou à l’endroit indiqué dans vos commentaires afin que le livreur les récupère lors de son prochain passage.

Lors de votre première commande, 10 Chf vous sont facturés afin de couvrir les frais de consignes au cas-où nous ne les récupérions pas. Ces frais vous sont remboursés lors de la clôture de votre compte, lorsque nous récupérons les caisses de votre dernière livraison.

2) Contenants en verre

Certains produits sont vendus dans des contenants en verre, notamment certains yogourts ou laits. Nous prenons nous-même les frais de consigne à notre charge, c’est pourquoi nous vous demandons de laisser les consignes dans les caisses vertes afin que nous puissions les récupérer également pour les rendre aux producteurs.

Les bouteilles de bière Dr Gab’s sont également consignées.

Le reste des contenants ne sont malheureusement pas encore consignés (bouteilles de jus de fruit, boîte à œufs), mais nous y travaillons !

EMBALLAGES

Nous limitons au maximum les emballages, mais sommes tout de même dans l’obligation d’en utiliser pour certains produits.

Vous recevez vos produits dans des caisses en plastique vertes lavables et donc réutilisables.

Nous mettons à l’intérieur un plastique afin de conserver l’humidité, et donc la fraîcheur de vos légumes (il suffit malheureusement de quelques heures l’été pour qu’un salade fraîche se flétrisse). Nous utilisons également de petits sacs pour des raisons pratiques, notamment pour les haricots ou les épinards par exemple.

Ces sacs sont entièrement biodégradables et peuvent même être utilisés pour le compost ; Ils sont produits à Gland par l’entreprise Bio Apply, et ont le label « TUV OK Home Compost » (tous les composants, encres et additifs sont garantis compostables dans le compost de jardin).

Les fromages et les viandes sont livrés sous vide pour des questions d’hygiène, cela leur permet également une meilleure durée de conservation.

CLÔTURE DE VOTRE COMPTE

Lorsque vous désirez arrêter de commander chez VitaVerDura, vous nous envoyez simplement un mail, avec vos coordonnées bancaires afin que nous puissions procéder au remboursement de votre solde restant et des consignes s’il y a lieu.