Fermer

Mes achats

Votre panier est vide.

Mon compte

Connectez-vous

ou

Créez un compte

Livraison sur Genève et Vaud, dans un périmètre d'une cinquantaine de km de Rolle seulement.

Domaine des Alouettes (Satigny)

Les 17 hectares de vigne du Domaine des Alouettes de la famille Ramu s’étendent principalement sur l’aire d’appellation d’origine contrôlée Satigny.

Son vignoble s’épanouit à flanc de coteau, sur la rive droite du Rhône, et est doté d’un terroir complexe à dominante argilo-calcaire.

Il est complanté de 10 cépages : Chasselas, Chardonnay, Pinot Gris, Kerner, Gamay, Pinot Noir, Galotta, Dunkelfelder, Gamaret et Garanoir.

L’histoire des Ramu est intimement liée à celle de la vigne et du vin. Les ancêtres étaient déjà viticulteurs-propriétaires à Dardagny à la fin du XIVème siècle.

C’est en 1946 que Jean Ramu quitte Dardagny pour s’installer à Bourdigny. Il reprend l'exploitation de son beau-père jusque dans les années 1970.

Son fils, Jean-Daniel Ramu, participa à l'introduction des AOC en terre Genevoise, dans les années 1980. Il introduisit un mode de culture durable et plus respectueux de l'environnement.

2013 a marqué le vingtième anniversaire des Alouettes et l'arrivée de Florian Ramu sur le Domaine.

La famille Ramu porte l’accent sur l’amélioration continue de la qualité des raisins par la maitrise des rendements et la production de saines vendanges.

Ses vignes sont conduites en culture Guyot mi-haute. On y favorise la biodiversité (sols enherbés) et l’application des règles PER et Vitiswiss.