Fermer

Mes achats

Votre panier est vide.

Antoine Blanc, maraîcher (Denges)

Depuis 5 générations, la famille Blanc cultive la terre à Denges.

Forte d’un important élevage bovin dans la première partie du XXe siècle, elle réoriente sa production sur les fruits et légumes à la construction de la gare de triage dans les années 60 qui limite les pâturages à disposition.

Au début des années 70, Henri Blanc construit une première serre. Il développe le maraîchage et intensifie sa présence aux marchés de Lausanne et Morges, où ses parents vendaient déjà leur petite production de légumes.

En 2004, son fils Antoine termine l’école d’agriculture de Châteauneuf en Valais et rejoint le domaine familial.

Alors qu’Henri évitait déjà soigneusement les produits phytosanitaires en faisant usage d’engrais biologiques et de pièges à insectes, Antoine le motive à la reconversion en agriculture biologique en 2012. Le domaine obtient la certification en 2014 et assure ainsi aux générations suivantes, soit aux 6 petits-enfants de Pierrette et Henri Blanc en premier lieu, la pérennité d’une exploitation respectueuse de la nature.

Aujourd’hui, le domaine comprend 0,7 ha de serres, autant de tunnels et 11.5 ha de pleine terre dédiés au maraîchage bio. On y cultive notamment le cresson, le pourpier, la roquette, les épinards et choux de Bruxelles en hiver, la dent-de-lion au printemps, puis les fraises et enfin les légumes d’été, aubergines et salades de différentes variétés, concombres et cornichons, poivrons et tomates, petits pois, pois mange-tout et fèves. On trouve en outre sur le domaine quelques pruniers et des framboisiers.