Fermer

Mes achats

Votre panier est vide.

Ecosapin (Cottens)

Lors d’un séjour au Canada, Julien Bugnon découvre la livraison pour Noël de sapins en pot par des entreprises qui les récupèrent ensuite. Il s’intéresse à importer l’idée dans notre pays. En 2010 naît ainsi Ecosapin en association avec David Berreby, un Genevois qui avait esquissé le même type de projet l'année précédente à une petite échelle (50 résineux livrés). Dès la première saison, les compères livrent 600 sapins sur Vaud et Genève.

David Berreby parti vers d'autres aventures, François Hofer rejoint Julien Bugnon. Les deux jeunes entrepreneurs poursuivent le développement d’Ecosapin.

Entre novembre et décembre, près de 300'000 sapins sont coupés en Suisse chaque année. Ecosapin vise à limiter cette hécatombe en proposant à l’acheteur soit de conserver son sapin pour le planter dans son jardin ou de faire appel à ses services pour sa reprise. Parmi les sapins récupérés, 15 à 20% sont trop desséchés ou en mauvais état pour être replantés et sont donc transformés en biogaz. Les autres retrouvent la terre et pourront, après plusieurs années pour se régénérer, être éventuellement à nouveau décorés à l’occasion de traditionnelles festivités annuelles.

Ecosapin travaille avec une plantation de Sommentier, près de Romont (FR), qui consacre une part de ses terrains aux sapins plantés et replantés chaque année.