Fermer

Mes achats

Votre panier est vide.

Gfeller Bio (Sédeilles)

Gfellerbio, petite entreprise maraîchère sur les hauteurs de la vallée de la Broye, produit une très large palette de légumes dans le cahier des charges de l’agriculture biologique depuis 1986.

Cette année-là, Rosmarie Gfeller commence en effet à aller au marché de Fribourg le samedi avec le surplus de production de son jardin familiale. Il s’ensuit un premier contrôle bio et une certification de sa production "Bio Bourgeon en reconversion".

En 1988, son fils Urs débute un apprentissage de maraîcher et poursuit consécutivement sa formation à l’Ecole d’ingénieur en horticultures ETS de Wädenswil qu’il termine en 1996.

En 1994, la petite entreprise familiale déménage de Vauderens (0.5 ha) à Sédeilles (1.1 ha), ouvre un magasin à la ferme et engage son premier employé.

En 1997, Urs Gfeller reprend l’exploitation et en augmente considérablement le volume de production par la location de 9 hectares de terrain à Middes jusqu’en 2003. Son père, Gottfried Gfeller, cesse alors de travailler à l’extérieur.

Entre 2003 et 2004, la location de terrain à Middes est remplacée progressivement par l’achat de terres à Sédeilles, où un hangar est construit.

En 2009, la production maraîchère s’étend sur 5.5 hectares supplémentaires et un chef du personnel est engagé.

L’année suivante Urs Gfeller se lance dans la culture de champignons ainsi que la construction d’un frigo de 300 m3.

En avril 2011, la famille Gfeller reprend la société Germ’dOr, spécialisée dans la production de graines germées et 700m2 de panneaux solaires sont installés sur le toit de la grange, qui pourvoient au double de la consommation énergétique de l'exploitation.

Germd’Or produit aujourd’hui une douzaine de variétés de graines germées qui offrent d’excellents apports nutritifs, préservées jusqu’à la consommation, particulièrement en vitamine C et vitamine A, très appréciables en hiver.

L’entreprise compte désormais 25 employés en pleine saison et 10 en hiver + 2 apprenti(e)s, cultive 267 variétés de légumes sur 10 hectares de terrain, dont 6 ha cultivés en plein champs et 2'000 m2 de serres

Ses principes : aucune utilisation de produits phytosanitaires chimiques, d'engrais de synthèse ou d'organismes génétiquement transformés, une gestion respectueuse des ressources naturelles et l’obtention de produits alimentaires sains et exempts de résidus chimiques, le maintien de la fertilité du sol et l’assurance de la santé des plantes par le choix de variétés résistantes et adaptées au site, une biodiversité favorisée et le respect du cahier des charges BIO SUISSE.