Fermer

Mes achats

Votre panier est vide.

Essento Food SA (Zurich)

Les insectes comestibles permettent une alimentation variée, durable et saine. C’est pourquoi Essento propose les insectes comme source adéquate de protéines. Par la même, l’engagement d’Essento est une contribution positive pour les hommes et l’environnement.

Découvrir des nouveautés est depuis les débuts d’Essento un pilier important de l’entreprise. C’est ainsi que les deux fondateurs, Christian Bärtsch und Matthias Grawehr, ont voyagé en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud à la découverte des insectes comestibles. Les fondateurs ont été surpris par le goût des insectes, bon et différent selon les sortes !

Avec des experts et des personnes convaincues par le potentiel gustatif des insectes, une équipe interdisciplinaire s’est formée et Essento a été créé. Trois insectes ont été légalisés comme denrée alimentaire en 2017 en Suisse : le vers de farine (Tenebrio Molitor), le grillon (Acheta Domesticus) et le criquet (Logusta Migratoria). Essento s’est alors lancée dans le développement de produits et, rapidement, plusieurs produits se sont retrouvés pour la première fois dans l’histoire dans le commerce de détail : Essento Insect Burger, Essento Insect Balls, Essento Insect Bar et en 2018, les Essento Snacks avec des noix et des insectes entiers.

Essento travaille étroitement avec des éleveurs de vers de farine, grillons et criquets depuis les débuts. Ils sont basés en Europe et en Suisse. Ces partenariats sont durables, sains et équitables : Essento travaille en étroite collaboration avec les éleveurs d’insectes comestibles.

Les insectes sont élevés de manière durable et selon des normes d’hygiène en vigueur pour des denrées alimentaires, avec des directives très strictes. Des contrôles réguliers ont lieux afin d’assurer leur qualité. Essento est en échange régulier avec le laboratoire cantonal et fait effectuer fréquemment des contrôles microbiologiques par des laboratoires. Le traitement respectueux de tous les animaux, y compris des insectes, est pour Essento très important. Essento collabore avec l’organisme de la protection des animaux en Suisse. Les insectes d’Essento sont produits en qualité bio, le label est attendu en 2018, Essento est en échange avec Bio Suisse. Essento garantit que les insectes sont élevés de manière éthique et qu'ils ne reçoivent pas de médicaments.

Plus d’informations concernant l’élevage d’insectes comestibles : https://www.essento.ch/fr/faq/

En plus du développement, de la production et de la commercialisation, la sensibilisation générale sur les bienfaits (et le bon goût !) des insectes comestibles demeure pour Essento une occupation centrale. Workshops, cours de cuisine, sorties d’entreprise, dîners et conférences, Essento partage tout son savoir pour rendre les insectes comestibles disponibles à toutes et tous.